Il faut considérer que chaque personne a une tolérance au risque et des connaissances en placement qui diffèrent l’une de l’autre.  Néanmoins, Il est important de mettre en perspective l’impact de la volatilité du rendement d’un portefeuille d’investissement.  En effet, un investissement dont une baisse arrive au mauvais moment peut avoir des conséquences néfastes et importantes pour l’atteinte d’un objectif.

Prenons l’exemple d’un jeune couple dont l’épargne investi servira à acheter une maison dans 12 mois et la valeur de l’investissement baisse de 20%…  Il est fort probable que leur objectif d’acheter une maison sera reporté.

Voici un autre exemple dont la baisse d’un placement au mauvais moment sera néfaste.  L’argent investi dans un REÉÉ (régime enregistré d’épargne-études) qui doit servir à payer des études dans les prochains mois.

Il faut toujours se rappeler les raisons pour laquelle vous faites des investissements.  Lorsque l’objectif est à long terme alors il y aura toujours des périodes de volatilité.  Il est important de bâtir son portefeuille en tenant compte de ses objectifs.  La plupart des gens investissent à long terme pour la retraite.  Les gens qui sont à la retraite doivent aussi penser à long terme parce qu’ils ont plusieurs années devant eux.

Voici l’exemple de rendement de l’un de nos clients au 11 mars 2020 :

 

Vous pouvez constater qu’il y a toujours des mois à la baisse, en fait c’est le cas à 37% lors des 10 dernières années pour ce client.  La plupart des gens qui investissent dans les actions auront eu une situation similaire au niveau de la volatilité.  Le tableau suivant montre le rendement moyen du même client au 28 février 2019 et au 11 mars 2020.

 

Vous pouvez constater que le rendement à court terme peut faire peur, surtout si les objectifs sont à court terme!!!  Par contre, à long terme, la situation n’est pas problématique…  D’où l’importance d’investir en tenant compte de nos objectifs.

Investissement Manuvie a rendu disponible les graphiques suivants qui démontre qu’il y a toujours de la volatilité et qu’à long terme on la voit moins…

Est-ce qu’il est possible d’éviter la volatilité des marchés?  Bien entendu, c’est possible en investissant dans un CPG, en laissant son argent en dessous de son matelas ou dans un coffret de sureté!!!  Par contre, est-ce que c’est la meilleure chose à faire?  Ces temps-ci beaucoup de gens diront probablement OUI…  Disons qu’à long terme, il faut épargner beaucoup plus d’argent lorsque les rendements sont sans risque versus un portefeuille avec plus d’actions… même avec de la volatilité.  La meilleure chose à faire est d’investir selon nos objectifs et respecter sa tolérance aux risques.

 

Martin Leduc
Symbiose – Gestion et protection du patrimoine