Au moment de discuter de vacances et de voyage, vous avez certainement entendu des gens dire qu’ils sont couverts avec leur carte de crédit ou avec leur plan d’assurances collectives. Il est fort possible que cette couverture soit suffisante et qu’elle sera « appropriée» si vous êtes malade en vacances.

Il n’en demeure pas moins qu’une vérification de votre couverture est primordiale avant de partir à l’étranger. Il faut également analyser les particularités de cette couverture comme la durée du voyage, le montant de couverture, les risques couverts, l’âge maximum pour une couverture, et ainsi de suite.

Voici un exemple de deux cartes de crédit avec une couverture différente.

Carte MasterCard BMO World Elite
• Personne de 65 ans et moins;
• Voyage de 21 jours et moins;
• Limite de 2 000 000$;

Carte Visa Explore de Banque Laurentienne
• Voyage de 31 jours et moins pour les personnes de 66 ans et moins;
• Voyage de 15 jours et moins pour les personnes de 66 à 75 ans;
• Limite de 5 000 000$;

Je tiens seulement à comparer la protection pour l’assurance voyage des produits en question. Cette comparaison n’est pas une suggestion de souscrire une de ces cartes…

En passant, le guide de la carte BMO est de 60 pages et celui de la Banque Laurentienne est de 19 pages. Il ne faut prendre à la légère la lecture des protections et restrictions de vos couvertures puisqu’une telle négligence peut avoir des répercussions financières importantes à long terme.

Prenez note qu’il y a des cartes de crédit qui n’offrent pas de protection ou simplement une protection en cas d’accident seulement. SOYEZ VIGILEANT!

J’ai présenté une comparaison simple pour les couvertures avec les cartes de crédit. Les couvertures dans un plan d’assurances collectives doivent également être lues afin de ne pas avoir de surprise. Ne prenez rien pour acquis sans une lecture complète.

Un accident ou une maladie à l’étranger peut coûter très cher. Une assurance voyage appropriée limite les risques financiers en cas de maladie pendant votre voyage. Un manque de couverture peut grandement affecter le plan de retraite ou les autres objectifs financiers personnels ou familiaux. Imaginez qu’une facture de 750 000$ soit réclamée à cause d’une hospitalisation et des soins à l’étranger… Il y a de fortes chances que votre plan financier à long terme changera si vous avez un pépin de santé à l’étranger qui n’est pas couvert par l’assurance.

À la retraite ?
Pour les gens à la retraite, il faut penser à la longueur des voyages. En effet, il n’est pas rare de voir des gens partir plus d’un mois en Europe ou dans le sud… Est-ce que la couverture est adaptée?

Historique médicale
Il ne faut pas oublier que le coût de souscrire une protection en assurance voyage est généralement très abordable si vous ne l’avez pas avec votre carte de crédit ou avec un plan collectif. Cependant, le coût peut être exorbitant pour une personne de plus de 70 ans avec un lourd historique médical.

Location de véhicules
Il faut également vérifier votre couverture d’assurance si vous avez l’intention de louer un véhicule. Quand vous roulez au Québec, les dommages corporels sont assurés par le régime public d’assurance automobile de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ailleurs au Canada, vous êtes couvert pour les blessures que vous pourriez subir, mais c’est votre assurance auto qui couvre la responsabilité civile ainsi que les dommages matériels. Votre police d’assurance automobile du Québec ne couvre généralement pas les risques d’une location automobile à l’extérieur du Canada.

Les voyages de vos enfants
Il est pertinent de discuter avec vos enfants qui voyagent dès le début de leur vie d’adulte puisqu’il est fort probable qu’une assurance voyage n’est pas prioritaire, ou même pas une considération, lorsque ces derniers préparent leur voyage… Advenant une mésaventure médicale à l’étranger, les frais sont tout aussi élevés pour eux. Bien que la majorité des parents feront ce qui est nécessaire pour les aider leurs enfants financièrement si quelque chose arrive à l’étranger, cette aide aura certainement un impact financier important.

Les médicaments
Finalement, rappelez-vous qu’il faut être soucieux d’un changement dans la prise de médicament puisque les couvertures en assurance voyage sont sensibles à de tels changements. Il y a des délais à respecter afin de ne pas avoir une mauvaise surprise.

Un spécialiste en assurance
Avant de partir en vacances, ne risquez pas votre santé financière en partant sans souscrire une police d’assurance voyage qui répond spécifiquement à vos besoins. Parlez-en à un expert – le contraire pourrait vous couter très cher.

BON VOYAGE

Martin Leduc
Symbiose – Gestion et protection du patrimoine