Le 15 février est la Journée mondiale du cancer chez l’enfant… Je ne savais pas que cette journée existait. En faisant quelques recherches, je constate que cette journée est soulignée davantage à l’extérieur du Québec. Même si cette journée n’est pas médiatisée ou est inconnue de la population, il n’en demeure pas moins que plusieurs enfants ont un cancer. Il est fréquent d’avoir quelqu’un dans sa famille ou de connaître une famille dont un enfant est touché par un cancer.
Il est certain que les membres d’une famille qui ont un enfant atteint d’un cancer se trouvent à vivre des émotions incroyables. Je n’ai pas la prétention de connaître cette situation puisque notre famille n’a pas eu à passer par une telle épreuve. Néanmoins, j’ai été témoin des répercussions financières qu’une famille doit affronter lorsqu’elle est frappée par une telle situation.
L’arrivée d’un enfant est un moment merveilleux pour une famille. Il n’est pas rare qu’une famille me demande d’ouvrir un REÉÉ ou de souscrire une assurance vie pour le nouveau-né… Par contre, je ne me souviens pas d’avoir eu une demande pour une assurance maladies graves. Je crois qu’il y a un plus grand risque financier pour une famille lorsqu’un enfant est malade que s’il y a un décès. Il est possible de se protéger d’un tel risque financier en souscrivant une assurance maladies graves. En effet, plusieurs assureurs offrent une protection (montant forfaitaire) pour des enfants.
Une telle assurance aidera les parents à payer des dépenses importantes lorsqu’un enfant est atteint d’un cancer. Le remplacement du revenu d’un parent qui reste au chevet de l’enfant peut représenter une somme importante. Imaginez-vous le coût d’être 12 à 24 mois sans salaire… Il y a également d’autres dépenses additionnelles comme le stationnement à l’hôpital, le déplacement, les repas, une portion de médicaments non remboursée, frais de garde pour les autres enfants, soins particuliers, modification à la résidence, etc.
Une assurance maladies graves couvre plusieurs maladies dont le cancer. La prime d’une couverture pour enfants peut varier selon le montant de protection souhaité et de certaines différences dans les produits offerts par les assureurs. Néanmoins, il est possible d’obtenir une protection de 50 000$ pour une prime de 15$ mensuellement. Ainsi, le risque financier est nettement diminué ou même éliminé… Il est à noter que la prestation n’est pas imposable.
Lors des derniers jours, les marchés boursiers étaient très volatils et les gens étaient inquiets de voir baisser la valeur de leur portefeuille. Si la famille d’un enfant atteint d’un cancer n’a pas les épargnes pour faire face à une telle situation alors imaginez le taux de rendement de leur portefeuille s’ils doivent décaisser ou « vider » leurs épargnes… PROBABLEMENT UN RENDEMENT TRÈS NÉGATIF!!!
Je vous invite à réfléchir à cette option… et à partager ce texte à votre famille et vos amis afin de ne pas regretter où l’un d’eux se retrouve dans une situation financière précaire à cause d’une maladie grave à l’un des enfants.
Martin Leduc Pl. Fin.
